10 septembre 2019
Achat de gaz : un rétro-planning pour changer de fournisseur en douceur

C’est décidé, vous allez changer de fournisseur de gaz. Vous avez bien défini vos objectifs : avoir un meilleur tarif, des échanges plus fluides… Oui, mais quand et comment faut-il s’y prendre ? La règle d’or en matière de changement de fournisseur est de prendre son temps. Néanmoins, n’attendez pas la fin de votre contrat actuel pour lancer votre appel d’offres. Il est essentiel d’évaluer le marché en amont, de comparer les hausses et les baisses d’une année sur l’autre : c’est comme cela que vous pourrez réaliser votre achat de gaz au moment propice. Pour vous aider, le maGAZine vous propose un exemple de rétro-planning. C’est parti !
Achat de gaz : 6 mois avant, lancez votre appel d’offres
Préparez-vous en amont, c’est le secret de la réussite ! Lancez donc votre appel d’offres :- entre M-8 et M-6 avant le changement de fournisseur si le gaz naturel est un poste majeur de votre budget ;
- entre M-6 et M-4 si le gaz naturel est un poste résiduel.
Quand envoyer votre lettre de résiliation ? Le plus tôt sera le mieux, surtout si le gaz naturel est un poste majeur de dépenses pour vous. Nous vous conseillons de le faire dès que vous entamez vos démarches d’appel d’offre. En tous les cas, vérifiez bien votre délai de préavis qui figure aux conditions générales de votre contrat actuel : il serait dommage de dépasser la date limite. |
3 mois avant, comparez les offres et lancez les négociations
À M-3, il est temps de comparer les propositions commerciales indicatives. L’objectif : identifier le niveau de prix de chaque fournisseur. Pour le faire objectivement, veillez à ce que toutes les propositions commerciales contiennent les mêmes informations. Chacune doit absolument indiquer :- la CAR en kWh ou MWh pour une année donnée ;
- la mention de votre profil de consommateur ;
- la date d’émission de l’offre ;
- les dates de début et de fin de livraison.
🤷♂️ Comment choisir son nouveau fournisseur de gaz ? 🤷♂️
Si vous constatez des différences entre ces informations, n’hésitez surtout pas à contacter les fournisseurs. Ils pourront expliquer leurs chiffres et au besoin ajuster leur offre. Vous pouvez tout à fait demander une offre actualisée, avant de vous engager sur une offre ferme.